Réinventer le commerce de proximité

Les services à la personne, les transports, les divertissements… sont d’autant de secteurs qui sont transformés par le numérique. Mais qu’en est-il du commerce de proximité ?

On pense tout de suite au drive et aux offres de livraison mis en place par les grands acteurs de la distribution (ou au Drive tout Nu, passés dans La Méthode Boulanouar il y a peu). Ce qui laisse un peu de côté les acteurs traditionnels de nos quartiers, les artisans, primeurs, bouchers, boulangers, pâtissiers… qui ont un vrai savoir-faire et dont on aimerait profiter davantage des produits, mais qui sont très contraints par leurs horaires, souvent incompatibles avec une vie de bureau bien remplie, en semaine. C’est là qu’intervient Epicery, le service qui prolonge le commerce de proximité. Cette application lancée en partenariat avec les magasins Monoprix et Naturalia, vous permet de commander et vous faire livrer les produits d’une sélection de commerçants autour de chez vous, sans avoir à vous déplacer ou à rentrer à toute allure chez vous.

Comment peut-on développer un tel service ? Combien coûte-t-il ? Comment est-on sûr d’y trouver de la qualité ? Voici quelques unes des questions que Ryad aborde avec Elsa et Edouard, les deux fondateurs de l’application Epicery dans cet épisode de La Méthode Boulanouar.

Conseil(s) de pros